Adoption par l’Assemblée Nationale de l’article 10-A de l’amendement Brottes
Actualité du commerce associé le : 23-06-2015
L’article 10-A, adopté par l’Assemblée Nationale le 18 juin dernier, reprend les aménagements favorables au modèle du Commerce Coopératif et Associé proposés lors de la Commission Spéciale (8 juin) . Néanmoins, la FCA souhaite préciser que certains points n’ont pas été traités.Qu’est-ce qui dérange ?
Pour la FCA, malgré tous les efforts sur ce projet de loi qui a pour objectif de renouer avec une croissance durable, certains points ne vont pas assez loin pour permettre réellement la simplification des règles qui freinent l’activité économiqueMais qu’est-ce qui change ?
L’article adopté est une version plus simplifiée de l’article 10-A. Même si la durée plafond pour tous les contrats de distribution a été supprimée, certains points ont tout de même été maintenus :- L’exigence d’une échéance commune pour tous les contrats accessoires et principaux.
- La mise en conformité avec le droit européen des clauses de non concurrence et de non réaffiliation.
La FCA soutient l’interdiction des pratiques visant à empêcher un commerçant de quitter son réseau au travers l’utilisation d’échéances distinctes des différents contrats conclus entre lui et son franchiseur ou groupement.