Atol, un modèle de succès coopératif
Le modèle coopératif pour faire face à la crise !
La coopérative Atol a profité d’un modèle clair et compétitif pour affronter la crise économique qui sévit depuis 2008. Classée dans le Top 100 des coopératives françaises, Atol est la seule enseigne d’optique à la croissance ininterrompue depuis plus de 15 ans. Grâce à son statut coopératif, Atol dispose d’une véritable vision à moyen et long termes, contrairement aux actionnaires financiers raisonnant plutôt à court terme.Une gouvernance démocratique
Un modèle coopératif signifie que tous les associés sont propriétaires au même titre, c’est la règle « 1 Homme = 1 Voix ». Depuis la création de la coopérative Atol les Opticiens en 1972, tous les chefs d’entreprise participent à toutes les décisions via l’élection des membres du Conseil d’Administration, et leur présence à l’Assemblée Générale annuelle durant laquelle sont votées les grandes décisions impliquant le réseau.
Ce modèle de gouvernance permet une prise de risque osée et payante. Pour Philippe Peyrard, Directeur Général Délégué d’Atol, « Notre fonctionnement coopératif, et la motivation de tous les associés, nous ont permis de faire le pari de la relocalisation. A l’époque, en 2004, nous n’avons bénéficié d’aucune aide ni d’encouragement en faveur d’une relocalisation en France. C’est notre modèle coopératif, flexible, démocratique et visionnaire qui nous a permis de prendre ce risque, nous avons été pionniers. Aujourd’hui, nous représentons une sûreté d’activité pour plus de 1 000 emplois chez nos sous-traitants jurassiens et leurs prestataires, et la proportion de lunettes Made in France vendues dans nos magasins est en constante augmentation depuis 2005. »