Atol, un modèle de succès coopératif
L’Assemblée Nationale a débuté le 13 mai dernier, l’examen du projet de loi sur l’économie sociale et solidaire. A cette occasion, Eric Plat, Président de la coopérative Atol, et Vice-Président de la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA), est revenu sur le modèle Atol, un succès coopératif ininterrompu depuis plus de 15 ans.
Atol Les Opticiens, une success Story!
La coopérative Atol, c'est aujourd'hui plus de 23 000 sociétés et 1,07 million de salariés, pour un chiffre d’affaires cumulé de plus de 298 milliards d’euros. Pour atteindre ces chiffres, la coopérative Atol les Opticiens mise sur son modèle économique pour se développer, dans un contexte de crise économique continue depuis 2008, pour continuer à gagner des parts de marché.
Grâce à son statut coopératif, Atol dispose d’une véritable vision à moyen et long termes, contrairement aux actionnaires financiers raisonnant plutôt à court terme. La coopérative raisonne en moyenne sur 10 ans et cela lui a permis de relocaliser sa production et de recruter en moins de 3 ans pas moins, de 368 collaborateurs.
Une gouvernance démocratique
Depuis sa création, la coopérative Atol les Opticiens, suit un modèle de gouvernance démocratique ce qui signifie que tous les associés sont propriétaires au même titre, c’est la règle « 1 Homme = 1 Voix » qui s’applique. Ainsi, ils ont le droit de participer à la prise de toutes les décisions via l’élection des membres du Conseil d’Administration, et leur présence à l’Assemblée Générale annuelle durant laquelle sont votées les grandes décisions impliquant le réseau.