COHESION INTERNATIONAL : L'importance d'un groupement coopératif !
Actualité du commerce associé le : 07-04-2014
Du 23 au 26 mars, COHESION était présent au salon de la Franchise de Paris. J'ai été personnellement interpellé par la pertinence des questions posées par les candidats et notamment une récurrente "Pourquoi avoir lancé un groupement coopératif et non pas une structure de conseil traditionnelle ?". Cette question est effectivement essentielle pour qui veut comprendre l'essence du projet COHESION et le sens de notre fonctionnement.En 2006, lorsque nous avions décidé de créer le groupement coopératif, COHESION, Frédérick et moi avions respectivement 35 et 30 ans, avec ce qu’il faut d’utopie et d'insconscience pour lancer un tel challenge.
Avec 7 ans de recul, je confirme qu'il fallait bien un brin de folie pour monter un groupement coopératif dans le monde très individualiste des formateurs, consultants, coachs où les luttes des égos sont omniprésentes et la méfiance est constante.
Des racines Bretonnes pour Frédérick, Catalanes pour moi. Deux peuples conquérants, viking et conquistador, aux cultures très différentes, celtiques et latines, avec comme point commun de défendre leurs valeurs, je crois pouvoir dire que nos racines s'expriment au quotidien pour faire de COHESION, un acteur majeur de son marché.
« Têtus » pourraient dire certains, « profondément convaincus » diraient les autres, nous tenons notre objectif.
Nous souhaitons construire un groupement coopératif en phase avec notre vision du monde où plus exactement à celui auquel nous souhaitons contribuer.
Aujourd’hui encore je suis convaincu que si nos clients, nos partenaires nous choisissent, nous les choisissons aussi. L’expérience montre que ceux qui ne choisissent pas leurs clients réussissent le moins. Il n’y a pas de hasard.
Pour ma part, si j'étais prêt à travailler avec n'importe qui et faire n'importe quoi, j'aurais choisi un autre métier où l'on attend patiemment le client...
Tel un alchimiste, notre métier nécessite de revenir à l'essentiel de l'être Humain, son interaction à lui même, aux autres et au monde. Ainsi, personnellement, j'attache la plus grande importance à expliquer à mes clients, partenaires pourquoi j'ai envie de travailler avec eux, cette partie invisible pour celui qui ne sait écouter. Chaque nouveau client est le fruit d'une rencontre enrichissante pour les deux parties. Il ne peut en être autrement, si la relation veut s’inscrire dans la durée.
Sociologiquement, le Monde bouge, quoi qu’on en dise, la France également, la génération des diplômés en 2000 (30-40 ans) arrive à des postes stratégiques. Je parle évidemment de cette génération sur-diplômée, les enfants du papyboom observant les effets positifs et négatifs du monde post année 80 qui souhaitent transformer le monde et vivre dans un système écologique, pour soi, les autres et son environnement.
Attention, à tous ceux qui vivent encore dans un autre paradigme, cette génération va prendre de plus en plus de place dans les années à venir, et un jour dirigera le Pays.
Il est clair qu’avec notre culture partenariale qu’elle soit interne au groupement ou avec nos clients, COHESION ambitionne un rôle de premier plan dans les années à venir.
Notre aventure vient tout juste de commencer. De grands partenariats sont en cours. Notre réussite passera par cette voie.
« La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat. »
Kofi Annan, Secrétaire général des Nations unies
Difficile de dire mieux, n’est ce pas ?
Continuons notre construction, pierre après pierre, le chemin est encore long