Classement mondial des coopératives de commerçants : La France s’en sort bien !
Le Moniteur Mondial des Coopératives 2014, publié à l'occasion du second Sommet international des coopératives révèle que deux groupements français sont dans le Top 5 ! Un résultat qui conforte l’image dynamique du modèle coopératif Français.
Le classement des 300 meilleures coopératives
Le Moniteur Mondial des Coopératives 2014 classe les 300 plus grandes coopératives mondiales. Elles ont, à elles seules, généré 2 200 milliards de dollars de chiffre d'affaires, équivalent au PIB du Brésil. Parmi elles, les coopératives françaises tiennent une place prépondérante. Dans le secteur du commerce, elles occupent même deux des cinq premières places du classement.
Pour avoir ce classement, le Moniteur a classé les 300 premières coopératives selon leur chiffre d'affaires et le PIB par habitant. Il lie ainsi le chiffre d'affaires au pouvoir d'achat du pays où les coopératives sont implantées, ce qui permet d'établir des comparaisons.
La contribution des coopératives dans le schéma français
Le groupement E.Leclerc prend la tête du classement et Système U se positionne à la quatrième place. Les deux enseignes sont en progression d'une place par rapport à l'année précédente. Ces résultats viennent conforter les performances économiques du Commerce Associé annoncées par la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) en mai dernier et confirment le rôle majeur des coopératives dans le paysage économique français et mondial.