Clôture officielle de l'Année Internationale des Coopératives : L'heure du bilan
L'année 2012 était sous le signe de l’Année Internationale des Coopératives. C’est l’heure des bilans pour faire le point sur une année de promotion des coopératives dans le monde.
Cette année avait pour objectif premier de promouvoir à un plus grand nombre la contribution apportée par par les coopératives au développement économique et social.
Il faut savoir que 90% des groupements du Commerce Associé dont près de 80% sont organisés autour du statut coopératif, sont représentés par la Fédération des enseignes du Commerce Associé.
Cette dernière a joué un rôle durant toute l’année, en soutenant cette initiative et en mettant en place une communication renforcée sur le secteur.
Les coopératives en tant que moteur du développement économique
Pour mieux réaliser l’ampleur de leur rôle, il faut savoir que selon un nouveau rapport de l'Alliance Coopérative Internationale et de l'Institut européen de recherche sur les coopératives et les entreprises sociales (EURICSE), les 300 principales coopératives du monde ont enregistré un chiffre d'affaires de deux milliards de dollars, en 2011. Les coopératives ce sont aussi :
- 100 millions de personnes qui y travaillent dans le monde dont 20% sont des entreprises internationales ;
- plus d'un milliard de personnes sont membres d'une coopérative dans le monde.
Une communication renforcée sur le secteur
La Fédération des enseignes du Commerce Associé, a soutenu cette initiative visant à reconnaître et faire connaître le rôle que joue le secteur coopératif dans l'économie française et mondiale.
A l'occasion de l'Année Internationale des Coopératives, la Fédération des enseignes du Commerce Associé a mis en place un plan de communication renforcé pour faire ressortir les valeurs et le dynamisme des coopératives de commerçants dans le cadre de ses différentes actions de communication : intégration du logo dans ses différents supports de communication, rédaction de communiqués de presse sur certains aspects du secteur (chiffres, valeurs, témoignages,...).