Commerce Associé : La transmission, une question cruciale
La revente d’un commerce : une question cruciale
Cette question de revente est cruciale aussi bien pour le revendeur que pour l’acheteur :- Pour le vendeur : la question de valorisation et de pérennité des emplois est importante
- Pour l’acheteur : la rentabilité est evidemment au centre de ses intérêts mais ce n’est pas tout. Il sait très bien que l’accompagnement est garant de son succès futur.
Rencontres du commerce associé: La transmission
Les enjeux stratégiques de la transmission sont à l’ordre du jour. Parmi les thématiques abordées lors des Rencontres du commerce associé, celle de la transmission, le 28 mai 2013 à Paris.
Aujourd’hui la question est toujours d’actualité même si les réseaux de commerce associé passent désormais le cap sans trop de mal. Mais il y a quelques années, l’idée qu’un adhérent arrive à la retraite était une véritable problématique.
Les coopératives résistent mieux à la crise
Il suffit d’observer l’évolution des parts de marché pour le déduire. Les coopératives, les enseignes en commerce associé évoluent mieux et résistent à la crise en comparaison aux magasins isolés voire même aux enseignes franchisées (Virgin, Darty, La Fnac…).
Dans les commerces associés, un sentiment de solidarité est né. L’adhérent se sent impliqué. D’ailleurs, une grande partie des transmissions est assurée par les enfants des adhérents. Cette transmission efficace qui apparait efficiente est possible grâce à l’esprit coopératif et la technicité financière. Les groupements ont mis en place des sociétés financières pour accompagner les transmissions et éviter les tensions de le réseau.
Vu dans LSA, du 23 mai 2013. Bientôt, un complément vous attend sur le contenu de cette rencontre et les conclusions qui ont abouties.
Nour, Ouvrir en Commerce Associé