Définition du commerce associé
Il est difficile de trouver une définition claire et précise du commerce associé. Selon le Mercator, "le commerce associé est une chaîne de magasins appartenant à des propriétaires différents mais utilisant une même enseigne et mettant en commun certains aspects de leur gestion, notamment au travers d’une centrale d’achats commune."
La franchise fait-elle partie du commerce associé
nous avons tendance à bien distinguer franchise de commerce associé. Pourtant d'après cette définition, la franchise fait partie du commerce associé mais l'usage en veut autrement. La fédération des coopératives en devenant la Fédération du Commerce Associé introduit peu à peu une pratique différente dans le vocabulaire.
Même si certains membres de la FCA ont à la fois un fonctionnement de type coopératif mais aussi des franchises, la FCA ne parle pas de franchise et tient à bien distinguer les deux notions.
Définition du commerce associé selon la FCA
La FCA précise « Le Commerce Associé n’est pas un statut juridique à proprement parler. Il correspond à un mode de fonctionnement d’un réseau de points de vente dans lequel les entrepreneurs – propriétaires de points de vente - sont associés ensemble au sein d'un groupement pour développer des moyens communs (centrale d’achat et entrepôt, siège, filiales,…). 90% des groupements utilisent le statut coopératif, particulièrement adapté à cette organisation. »
Nour, Ouvrir en Commerce Associé