Giropharm: Interview FCA
Le réseau Giropharm a mis en place un outil de communication, depuis maintenant 4 ans : le ‘CanalGiro’ qui permet de délivrer l’information à l’ensemble du réseau.
Anne Pointcheval, la directrice marketing et communication du groupe nous le présente :
« Il existe de nombreux moyens pour assurer la communication entre la centrale et ses adhérents. Mais, tous rencontrent la même problématique de suivi de l’information, que ce soit intranet, la newsletter, les forums… Le message a-t-il bien été diffusé ? A-t-il bien été mis en valeur ? Comment s’assurer de sa bonne réception ? Etc. Un pharmacien n’a pas le temps de rester derrière son ordinateur, et les sollicitations par e-mail sont très nombreuses. Il fallait donc aider le pharmacien à accéder rapidement à une information claire. C’est pour répondre à ce besoin spécifique du réseau que ‘CanalGiro’ a été créé.
L’objectif du groupe Giropharm était de développer et d’amener l’information à ses adhérents. Pour cela, il fallait fluidifier l’information, et faciliter l’échange. L’outil ‘CanalGiro’ est avant tout relationnel et permet l’aller/retour de l’information entre le siège et les adhérents. Des heures de diffusion ont été sélectionnées et la transmission a lieu deux fois par jour pendant les heures creuses des officines. Un système de pop-up ouvre l’information à une heure programmée et le pharmacien peut la consulter immédiatement ou ultérieurement.
C’est sa souplesse d’utilisation qui est le point fort de ce nouvel outil de communication. Il sert aussi à la création de formulaires et de supports internes, de bons de commande…
Après ses quatre années d’utilisation, le bilan d’utilisation de cet outil, par les adhérents, est positif, puisque 90 % des adhérents sont connectés à cette plateforme et 75 % lisent l’information transmise par ce canal. Le suivi de la réception des messages apporte un plus au réseau Giropharm et permet ainsi un réel ajustement des actions de communication. »