Giropharm devient coopérative !
On apprend que Giropharm, groupement de 550 pharmacies en France, rejoint le club des coopératives. Ce réseau avait déjà un esprit coopératif, dans son histoire et son fonctionnement. Le 12 décembre 2014, le réseau a voté le passage en coopérative, pour mettre en cohésion le statut juridique du groupement avec son mode de fonctionnement.
Une modification juridique
La transformation juridique de Giropharm en coopérative nécessitait le vote favorable de tous les pharmaciens associés, sans exception. Pour relever ce défi, une importante campagne de mobilisation a été menée sur le terrain par les Administrateurs, les pharmaciens référents sur le sujet et les équipes Giropharm depuis le mois d’octobre.
L’adoption du statut de Coopérative présente des avantages stratégiques et économiques significatifs dans un contexte de fortes contraintes économiques. Cela permettra notamment de :
- Renforcer la cohésion du groupement.
- Développer l’attractivité et la compétitivité de la structure en mettant plus que jamais le coopérateur au centre du groupement.
- S’inscrire dans une logique durable d’alliances.
Le passage en coopérative doit conduire Giropharm sur les voies de la modernité tout en défendant et pérennisant l’indépendance de la structure et de ses pharmaciens coopérateurs.