Interview FCA : La transmission pour les responsables du Groupe Système U
La transmission était le cœur des débats lors des dernières Rencontres du Commerce Associé.
Les responsables du groupe Système U, Serge Papin, directeur général du groupement et Jean-Claude Jaunait, ancien président directeur général de système U pendant trente ans, y témoignaient de leur expérience commune.
Jean-Claude Jaunait, ancien président directeur général de système U
Pour Jean-Claude Jaunait : « la transmission (NDLR : on parle ici de transmission au sens large, transmission d’entreprise, transmission de fonctions, de responsabilités…) est un acte relationnel qui unit les hommes et leur valeur.
C’est par la transmission que circule en permanence la compréhension du savoir-faire, les moyens et les convictions d’un projet. Elle permet le vrai partage de ce projet commun. La transmission ne peut fonctionner que si il y a des personnes pour partager les fondamentaux du groupe, leurs ingrédients et que ces personnes soient capables de les faire vivre.
Jean-Claude Jaunait a personnellement transmis à trois personnes différentes. Yves Bartolomé, Yves Petit-Pas, et Serge Papin. Et ce dans trois domaines différents, l’institutionnel, le terrain et la communication. La transmission est un travail collectif et partagé ».
Serge Papin, directeur général du groupement
Pour Serge Papin la transmission de responsabilités assurée à son intention par Jean-Claude Jaunait a commencé à se faire dès les premiers mots. Dès son intégration autour de la table du Conseil, chez U, il s’est senti porteur de sa communauté. La dimension du groupement l’a animé tout au long de son parcours au sein de l’enseigne.
Il est conscient que son action doit se poursuivre dans la continuité, mais aussi dans le changement. Comme son prédécesseur il tient à faire tomber les barrières régionales et il souhaite mettre en place des outils nationaux.
Il envisagera la transmission pour sa propre succession lorsqu’il aura « mené à bien les réformes mises en route par le groupement et que sera optimisée la maîtrise des flux dans le domaine financier, mais aussi dans les domaines de la logistique et de l’information. Un autre élément est nécessaire et indispensable à une fin de mandat, c’est que le successeur soit prêt ».
La Rédaction, Ouvrir en Commerce Associé