La FCA favorable à la suppression des soldes flottants
La Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) a toujours exprimé son souhait de voir supprimer les soldes flottants. C'est donc tout naturellement qu'à l'occasion de l'examen du projet de loi relatif à la consommation, la FCA ait salué l'initiative de la députée Annick Le Loch qui a présenté un amendement demandant le retour au régime antérieur, soit deux périodes fixes de six semaines.
Pour la FCA les soldes flottants sont un dispositif inefficace qui ne convient ni aux consommateurs ni aux commerçants.
Un premier bilan décevant
En introduisant les soldes flottants en juillet 2008, le législateur souhaitait offrir plus de souplesse dans la fixation des dates de soldes, afin de redonner du pouvoir d'achat et faire baisser les prix.
Malheureusement le bilan après quelques années, n'est pas aussi florissant. En termes de chiffre d'affaires les commerçants ont réalisé des ventes inférieures, pour la plupart, à celles normalement réalisées en période de promotion.
Il faut dire que le constat avait été fait il y a déjà quelques années. En effet, l'établissement du rapport du Credoc et de l'IFM en novembre 2010 avait d'ailleurs été l'occasion de lancer un premier avertissement au législateur et au gouvernement.
Un second rapport présenté en juillet 2012 démontrait une nouvelle fois l'inefficacité des soldes flottants et la FCA se disait déjà surprise du maintien de ces périodes.