La croissance du commerce associé
L'année 2013 a été une très bonne période pour les enseignes du Commerce Associé qui affichent des indicateurs positifs.
Les groupements ont connu sur l'année 2013, une croissance globale de leurs chiffres d’affaires de +3,1%, c'est mieux que celle du commerce de détail français.
Les 84 groupement du commerce associé ont pu réaliser 141,9 milliards d’euros de chiffre d'affaires, en regroupant 30 935 entrepreneurs qui partagent la vision du commerce associé, avec un effectif salarié de 516 112 salariés.
Selon les chiffres de la FCA, Fédération des enseignes du Commerce Associé, aujourd'hui, on compte 42 677 points de vente en commerce associé. Pour eux, ce modèle a été générateur de performance et de croissance.
une capacité à s'adapter
La bonne santé des enseignes du Commerce Associé confirme la capacité des groupements à maintenir leurs activités en s’adaptant aux nouveaux comportements d’achats des consommateurs et à poursuivre le développement de leurs réseaux. Le Commerce Associé se base sur les fondements du système coopératif, qui stimulent la dynamique entrepreneuriale, et implique les associés dans la gestion du quotidien.
Des chiffres qui confortent
En 2013, la FCA estime qu'il y a 84 groupements de Commerce Associé de dimension nationale développant 148 enseignes. Il représentent pas moins de 30 secteurs, majoritairement dans le commerce de détail.
le maillage territorial est l'un de leurs points forts. La FCA communique sur une moyenne de 288 points de vente par enseigne. Ils sont principalement implantés en villes (62%).
Une meilleure année que 2012
En 2013, il y a eu la création de 766 points de vente et l’adhésion de 1.646 points de vente. Cette évolution traduit une attractivité du Commerce Associé. L'année 2013 marque la continuité du développement des réseaux du Commerce Associé Paris et la Région Ile-de-France au coeur des stratégies de développement.
Parmi les zones géographiques privilégiées par les groupements pour leur développement, la région parisienne arrive en tête. 70% des groupements considèrent en effet Paris et l’Ile-de-France comme une zone prioritaire. La région PACA arrive en seconde position avec 50% d’intentions de développement, puis le Sud-Ouest et le bassin Rhône Alpin, et enfin le Nord et le Centre.