Le Baromètre des dirigeants
La Fédération des enseignes du Commerce Associé vient de publier son baromètre concernant le moral des dirigeants de leur activité en 2012 et leurs perspectives en 2013.
Il apparait que malgré la crise, les réseaux du Commerce Associé affichent une meilleure santé que les autres enseignes indépendantes et dont 68% d’entre eux considèrent avoir surperformé par rapport à leur marché.
Retour sur l’année 2012
Pour la majorité des réseaux du commerce associé, ils considèrent l’année 2012 comme étant meilleure que 2011. d’ailleurs, un réseau sur cinq déclare même une croissance de chiffre d’affaires supérieure à 5% en 2012.
Malgré un ralentissement constaté sur le second semestre de l’année, l’année 2012 reste une année marquée par de bons résultats.
Sans oublier le contexte économique difficile et pourtant les réseaux du Commerce Associé résistent bien à l'abri de la crise et réaliseraient des performances supérieures à celles du marché pour 68% d’entre eux.
Les clés du succès des réseaux du commerce associé
Ce sont plus de 30.000 entrepreneurs, à la tête de plus de 40.000 points de vente, qui ont choisi ce mode de fonctionnement, preuve de sa performance et de son attractivité. Le commerce associé se caractérise par
- une organisation efficace,
- un modèle souple et flexible, qui permettent aux réseaux du Commerce Associé de s’adapter à un contexte de crise mais également aux évolutions du commerce et aux attentes des consommateurs.
- des valeurs importantes telles que l’indépendance, la solidarité, le partage, la démocratie
Et 2013 ?
Les dirigeants du Commerce Associé envisagent pour une majorité d’entre eux une croissance du chiffre d’affaires de leur réseau en 2013. Cette confiance dans l’avenir est le fruit d’une organisation structurée qui a permis d’atteindre de tels résultats en temps de crise.
Tous les groupements envisagent la poursuite du développement de leur réseau dans les prochains mois. La moitié d’entre eux prévoient plus de 10 ouvertures/entrées pour l’année 2013.
Des réseaux qui recrutent: