Accueil > Actualité > Le commerce associé en 2016

Le commerce associé en 2016


Actualité du commerce associé le : 30-11-2016
Le Commerce Coopératif et Associé est l’une des plus anciennes formes d’organisation en réseau, majeure en France aujourd’hui. Les 94 groupements de commerçants associés identifiés par la FCA et leurs 44 941 points de vente génèrent un chiffre d’affaires de 146,9 milliards d’euros en 2015. Le Commerce Coopératif et Associé pèse plus de 30% du commerce de détail français avec une présence dans plus de 30 secteurs d’activité et dans toutes les régions de l’hexagone.

En 2015, les 94 groupements recensés par la FCA réalisaient un chiffre d’affaires de 146,9 milliards d’euros, en croissance de 3% (à périmètre variable, hors carburant).

La FCA recense 94 groupements de commerçants associés disposant d’une stature nationale, et souvent d’une enseigne. Il existe régionalement, ou dans certains secteurs d’activité, des regroupements d’entrepreneurs ou des groupements de commerçants associés de petites tailles, non identifiés à ce jour par la FCA. Le poids réel du Commerce Coopératif et Associé est donc plus important que les chiffres proposés par la FCA.

Les 94 groupements nationaux développent 178 enseignes, qui disposent, en moyenne, de 252 points de vente par réseau.

Présents dans 30 secteurs, les réseaux du Commerce Coopératif et Associé se développement majoritairement dans le commerce de détail.


En 2015, l’Observatoire économique de la FCA dénombrait 178 réseaux d’enseignes composés de 44 941 points de vente. Avant tout des PME à taille humaine, les points de vente combinent à la fois les avantages liées à l’indépendance (souplesse, adaptation locale, …) et à la puissance des réseaux (notoriété de l’enseigne, modernité des moyens marketing, …). Les réseaux du Commerce Associé contribuent très largement au dynamisme et à la modernisation du paysage économique régional et national.

TAILLE

Les réseaux du Commerce Coopératif et Associé sont de taille importante. Ils regroupent en moyenne de 252 points de vente.

Les entreprises du Commerce Coopératif et Associé comptent en moyenne 6 salariés par point de vente non alimentaire et 61 dans le secteur alimentaire. Fortement ancrées localement, elles participent souvent activement à la vie économique locale et travaillent en étroite collaboration avec les acteurs régionaux. De plus, les associés jouent souvent un rôle actif dans les associations de commerçants ou les organisations consulaires.

IMPLANTATIONS

Avec en moyenne 252 points de vente par enseigne, les réseaux du Commerce Coopératif et Associé affichent un maillage territorial très abouti. Ils sont principalement implantés (79%) dans des villes petites ou moyennes.

MOUVEMENTS

En 2015, les réseaux du Commerce Coopératif et Associé se composent de 44 941 points de vente avec un solde positif de 1071 points de vente.

Le Commerce Coopératif et Associé permet à plus de 32 430 entrepreneurs en France de développer quelques 44 941 points de vente en exprimant pleinement leur liberté entrepreneuriale dans un cadre offrant à la fois les conditions de réussite commerciale de leurs entreprises et d’épanouissement de leur projet de vie. Dynamiques, leurs entreprises sont créatrices d’emplois. Le Commerce Coopératif et Associé emploient aujourd’hui 541 169 salariés.

EFFECTIF SALARIÉ

En 2015, le Commerce Coopératif et Associé employait 541 169 personnes.

Ce sont 6 860 emplois nets qui ont été créés soit 1,3% de plus que l’année précédente.

Le Commerce Coopératif et Associé emploie, en 2015, près de 30% l’effectif salarié du commerce de détail.
 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.