Le recrutement est difficile chez les artisans et les commerçants.
Actualités des réseaux le : 25-08-2013
En tant que commerçant, même si vous rejoignez une enseigne qui se développe en
commerce associé, vous aurez toujours la lourde tâche d’avoir à recruter.
Des recrutements de collaborateurs qui se font rare
D’après une enquête effectuée par l’UPA (Union Professionnelle de l’Artisanat), au cours des six premiers mois de l’année 2013, seuls 19 % des commerçants et artisans ont pu recruter de nouveaux collaborateurs. La question qu'on se pose à ce niveau: La main d’œuvre de qualité et qualifiée se fait rare. Il est de plus en plus difficile de trouver des compétences qui répondent à leurs besoins? Ou tout simplement, les enseignes ne se sont pas assez développées cette années pour avoir à recruter?
Les causes de cette difficulté
Les compétences sont difficiles à trouver... Pourtant, il semble bien que ce soit la crise économique qui soit la cause de ce nombre d’embauche, puisqu’à la même époque, l’année précédente, 22 % d’entre eux avaient recruté. Le secteur le plus touché par cette chute est l’alimentation avec moins de 5 %.
Peu de candidats
L’UPA qui compte 1,2 million de membres a recensé seulement 11 % de ses entreprises adhérentes ayant l’intention d’embaucher d’ici la fin de l’année. Ce sera toujours le secteur de l’alimentation le plus touché, mais également le secteur du bâtiment avec seulement 4 % d’intention de recrutement.