Leclerc, Michel-Edouard Leclerc :
Europe 1 recevait Michel Edouard Leclerc, président directeur général de l’enseigne de grande distribution E.Leclerc. Ouvrir en Commerce Associé revient sur ses principales déclarations.
Les difficultés actuelles de l'industrie agroalimentaire en Bretagne
Pour Michel Edouard Leclerc, les entreprises qui licencient aujourd'hui, en Bretagne ont vécu sur un système de subvention. Or, avec la fin de la PAC qui était programmée depuis 2005, il était prévisible que ce schéma économique s'écroule. Il faut aussi savoir que ces entreprise ne vendaient pas sur le marché intérieur, et la caîne de magasins Leclerc n'a donc rien à voir.
Pour résister à la crise...
Même si beaucoup d'acteurs économiques affirment que la politique d'achat de Leclerc est injuste, le patron du réseau n'hésite pas à affirmer qu'il rémunère mieux que les autres producteurs du marché. Les Centres Leclerc sont à peu près de 12 à 20% moins chers que Casino et Monoprix même s'ils ont la même centrale d'achat
Aucune responsabilité dans la crise économique?
Ce qui est certain c'est que suite à cette interview, on comprend que Michel Edouard Leclerc, président directeur général de l’enseigne de grande distribution E.Leclerc se refuse la responsabilité de cette situation. Pourtant, Les accusations sont bien là. "Si c'est pas la faute de Leclerc, il faut le dire ! Et puis, Leclerc est aussi un grand employeur : 11.000 emplois en Bretagne ! C'est pourquoi les gens qui ont essayé de nous diviser, et que vous avez sollicités, Elkabbach et autres, ça n'a pas marché. Nous avons des emplois industriels dans l'agro-alimentaire en Bretagne : nous employons 3.500 personnes dans l'industrie agro-alimentaire et nos entreprises sont bien gérées, marchent bien, vendent au même prix que le marché local. Je n'ai pas l'intention de devenir le punching-ball de tous ces gens."