Accueil > Actualité > Les Rencontres du Commerce Associé : la notion de prise de risque

Les Rencontres du Commerce Associé : la notion de prise de risque


Actualité du commerce associé le : 04-06-2014

coop.jpgLe 20 mai dernier ont eu lieu Les Rencontres du Commerce Associé, l’occasion de réunir à la Cinémathèque Française de Paris, 320 personnes. On a pu assister aussi bien à la présence des groupements membres de la FCA que d’interlocuteurs et partenaires importants  dont le Crédit Coopératif ou encore des journalistes. A cette occasion, a été évoqué le point très important de la prise de risque.

Une prise de risque au quotidien

La prise de risque fait partie de l’essence même de l’esprit d’entreprendre. Elle est réellement la garantie de succès et le vrai moteur pour se sur dépasser.  En tant que chef d’entreprise, l’entrepreneur prend une multitude de risque au quotidien aussi bien des risques professionnels (échec, financier…) que personnels (familial…)

Pour les réseaux en commerce associé, le risque se situe à deux niveaux:

  • Au niveau de la tête de réseau mais il est maîtrisé puisqu’il y a la notion de réseau qui le diminue
  • Au niveau des adhérents, qui en général, sera partagé avec d’autres en intégrant la notion de parrainage

En réalité, la prise de risque se répartit entre la tête de réseau et ses adhérents. La mutualisation et initiatives individuelles se conjuguent pour une meilleure gestion de la prise de risque entrepreneuriale.

Selon la FCA, différents groupements adhérents ont témoigné d'une prise de risque. « CANAL BD a évoqué la création même du groupement de libraires indépendants dans un secteur culturel en déclin. Passion Beauté est revenu sur son alliance avec l'intégré DOUGLAS. ATOL a expliqué les risques pris en matière de relocation de la production en France et de lancement de marques propres. INTERSPORT, à travers un adhérent, s'est exprimé sur la récente création du flaship de l'enseigne, rue de Rivoli à Paris. GEDEX a décrit les risques pris lors de la création d'une nouvelle enseigne. Enfin, Système U est revenu sur une expérience d'adhérent face à la nécessité de refonte d'un magasin. »

Entre danger et opportunité

La culture française est bien particulière face à la prise de risque. En effet, l’intransigeance face à l’échec devient un vrai frein à la décision d’entreprendre. Pendant ces journées, on a pu assister à la conférence du philosophe Raphael ENTHOVEN qui a analysé le comportement de l’individu notamment celui de l’entrepreneur face à la prise de risque.  pour mieux nous expliquer, il s’est basé sur 4 principales attitudes : la confiance, le courage, la prudence et la persévérance en évoquant les différentes problématiques que peuvent rencontrer les entrepreneurs.

Vecteur de performance

Cette prise de risque qui caractérise si bien les réseaux en commerce associé  est un vrai vecteur de performance. Il suffit de constater les chiffres pour le déduire. Avec une croissance de 3,1% en 2013, les 84 groupements du Commerce Associé affichent, cette année encore, un taux supérieur à celui du commerce dans son ensemble. Le Commerce Associé représente à lui seul un chiffre d’affaire de 141,9 milliards d’euros généré par 42 677 points de vente appartenant à 30 935 entrepreneurs associés. Il emploie actuellement un total de 516 112 personnes.

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.