Les chiffres clés du commerce Associé
Des chiffres qui progressent
Aujourd’hui, en France, on peut compter 80 groupements de commerçants associés identifiés par la FCA. A eux seuls, c’est plus de 41 218 points de vente qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 138 milliards d’euros en 2012. Il est présent dans plus de 30 secteurs d’activité et toutes les régions de l’hexagone. Les réseaux du Commerce Associé se développent majoritairement dans le commerce de détail qui représente à lui seul 92,7% du chiffre d’affaires du Commerce Associé, 4,3% étant réalisé dans les services marchands et 3% dans le commerce B to B.Particularité des commerces qui ont rejoint la FCA
Ce sont, avant tout, des PME à taille humaine, où les points de vente combinent à la fois les avantages liées à l’indépendance (souplesse, adaptation locale, …) et à la puissance des réseaux (notoriété de l’enseigne, modernité des moyens marketing, …).
Les réseaux du Commerce Associé sont de taille importante. Ils regroupent en moyenne de 284 points de vente. Les entreprises du Commerce Associé comptent en moyenne 6 salariés par point de vente non alimentaire et 61 dans le secteur alimentaire. Il st clair que les réseaux en commerce associé contribue généreusement à la création de l’emploi.
Qui sont ces Hommes qui rejoignent les réseaux de commerce associé?
Les créateurs ou repreneurs d’entreprises dans le Commerce Associé ont en moyenne 40 ans. 20% des associés sont des femmes. Le profil d’entrepreneur diffère peu selon que le projet est une création ou une reprise:
- 16,5% des enfants d’associés
- 22% des associés du groupement
- 19% des salariés du groupement
- 13,5% des salariés du métier
- 29% d’autres profils (entrepreneurs, commerçants, chefs d’entreprises, artisans,…)