Les conséquences du rapprochement des enseignes
L’Autorité de la concurrence, qui enquête auprès des industriels sur les conséquences des rapprochements étudie de près les achats entre deux enseignes. L’une des plus éloquentes reste celle Système U et Leclerc. D’ailleurs, il n’y a pas très longtemps, les pratiques mises en œuvre par la centrale d’achats Lucie, commune à Système U et Leclerc avaient attiré le ministre de l’Economie et des Finances. Il ne rendra sa décision sur les conséquences du rapprochement qu’en 2005, trois ans donc après la disparition de Lucie.
Des pratiques anticoncurrentielles ?
La saisine du ministre actuel de l’Economie, Emmanuel Macron, et de la Commission des Finances du Sénat, pour les rapprochements de Auchan et Système U, Casino et Intermarché. Il ne faudra également, pas oublier, le rapprochement de Carrefour et Cora qui semble attirer les foudres de l’Autorité de la concurrence.
L’enquête actuelle de l’Autorité de la concurrence souhaite mettre en lumière négociations entre les enseignes et savoir s’ils sont bien restées séparées et surtout si la loi actuelle le permet encore. Les industriels affirment que non en évoquant le droit en matière de pratiques restrictives de concurrence qui ne permettrait pas de scinder le résultat final de la négociation de celles menées avec chaque enseigne.