Les enseignes du commerce associé croient dans le web !
La FCA a publié sur son site web, les résultats de son étude 2014 dédiée à une problématique majeure du commerce : le cross-canal.
Rappelons que la Fédération du Commerce Associé (FCA) représente les groupements de commerçants indépendants, principalement organisés en coopératives.
Pourquoi les enseignes du Commerce Associé développent-elles leur présence sur le web ?
C’est l’une des questions qui a été traitées dans cette étude très intéressante. A travers les résultats, on a pu comprendre les motivations et nouvelles pratiques déployées par les enseignes du Commerce Associé. On apprend que:
- 95% des enseignes interrogées disposent d'un site Internet.
- La première motivation à la création d'un site Internet est véritablement de créer du trafic en magasin (90%).
Ainsi, la grande majorité des sites de ces enseignes relaient les actualités des points de vente et permettent de les géolocaliser afin de finaliser les achats en magasin.
La technologie au service des clients
A travers cette étude, on comprend que les technologies digitales sont de plus en plus utilisées pour moderniser et dynamiser la relation client. 40% des enseignes déclarent utiliser leur site Internet en tant qu'outil au service des forces de vente : support pour décrire les caractéristiques techniques du produits (40%), outil d'aide à l'achat (20%), suivi des prises de contacts (15%), etc.
Les technologies mobile, un indispensable !
Enfin, la plupart des enseignes ont pris le virage mobile. En effet, 63% utilisent des technologies mobiles ou digitales : applications ou sites mobile. Les motivations premières sont la dématérialisation du catalogue (58%) suivie de près par la géolocalisation (42%) puis les outils d'aide à l'achat (33%) tel que l'essayage virtuel pour les opticiens ou les comparateurs de prix dans l'alimentaire.