Loi ESS : La FCA salue cette nouvelle adoption
Le lundi 21 juillet 2014 a été adoptée la loi ESS portant reconnaissance et développement de l’économie sociale et solidaire. A cette occasion, la FCA ne s’est pas retenue pour féliciter de cette décision importante pour les coopératives de commerçants.
La loi ESS adoptée lundi 21 juillet est une réelle évolution et une très bonne nouvelle pour les coopératives de commerçants. C’est d’ailleurs dans ce sens que la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) n’a pas hésité à féliciter cet avancement en matière d’environnement législatif. Les coopératives sont aujourd’hui reconnues dans leur spécificité et pourront ainsi assurer la pérennité et le développement de leurs activités.
Une vraie reconnaissance !
Cette loi adoptée est une vraie reconnaissance pour les coopératives qui sont, enfin considérées comme moteur du développement économique et social. A ce jour, ce n’est en effet pas moins d’un million de personnes qui sont employées dans l’une des 21 000 coopératives existantes ! Il est donc légitime que le secteur coopératif soit reconnu comme partenaire à part entière des pouvoirs publics et associé à toutes les politiques qui le touchent.
Un rôle essentiel dans l’économie solidaire
Les coopératives sont animées par des valeurs telles que le partage, la mutualisation, la démocratie et ont donc, un rôle essentiel dans l'économie, en combinant solidarité et performance, en favorisant le développement local. Au final, La loi ESS réaffirme les principes coopératifs tout en modernisant le cadre législatif des coopératives pour l’adapter à la réalité des entreprises qui forment le mouvement coopératif aujourd’hui.