Novembre, le mois de l'ESS
A l'occasion de la 7ème édition du Mois de l'ESS, la Fédération du Commerce associé a tenu à rappeler les spécificités du commerce associé et des coopératives de commerçants, rappelant ainsi leur mode de fonctionnement se basant sur des valeurs de solidarité et de partage.
Des valeurs de solidarité
Les coopératives de commerçants ont un mode d'organisation fondé sur un capitalisme solidaire et patient, soucieux de l'homme et d'une prospérité durable. Le Commerce Associé reflète donc les valeurs de l'économie sociale et solidaire dans le secteur marchand : il réunit les idées sociales de solidarité et de démocratie entre des professionnels participants d'un même groupement - les associés coopérateurs -, tout en leur permettant de conserver leur nature d'entreprise indépendante rentable et performante.
Une croissance garantie grâce au commerce associé
Plus de 80 groupements majoritairement sous statut coopératif se distinguent par leurs performances qui se traduisent par des positions de leaders sur leurs marchés.
Malgré la crise, les réseaux du Commerce Associé apportent une preuve de leur efficacité avec un chiffre d'affaires total de plus de 141,9 milliards d'euros qui ont été réalisés par les 42.600 points de vente du Commerce Associé.
« Ce résultat confère aux groupements de commerçants associés une part de marché de 30%, légitimant ainsi le rôle majeur de cette forme de commerce dans le paysage économique français », affirme Eric Plat, le Président de la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA).
Les valeurs d'origine du commerce associé
Le Commerce Associé, créé en France dès la fin du 19e siècle a fait le choix, dès le départ, d'entreprendre autrement, dans le cadre d'une économie solidaire où la financiarisation n'a pas sa place et n'a pas dévié de sa trajectoire. Les groupement ont adopté l'échange, la mutualisation et le partage de leur savoir-faire comme mode opératoire.
La gouvernance de ces organisations privilégie l'intelligence locale, souple, impliquée, cultivant proximité et valeurs humaines plutôt que politiques lointaines, centralisées et impersonnelles. Les décisions y sont collégiales sur le principe « un homme - une voix ». Entrepreneurs et dirigeants d'un réseau décident ensemble de la stratégie et des actions à mener pour que l'intérêt collectif puisse bénéficier aux intérêts individuels de chaque point de vente.