Premier semestre 2013 : Le commerce associé est en forme!
Le commerce associé a le vent en poupe malgré la crise économique et les difficultés que rencontrent différents secteurs. Le baromètre semestriel publié par la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) vient confirmer cette hypothèse. Les réseaux du Commerce Associé réalisent des performances égales ou supérieures à celles de leurs marchés.
Le commerce associé résiste à la crise!
Les dirigeants du Commerce Associé sont optimistes! Il faut dire que les chiffres parlent d'eux-mêmes!On peut apprendre, par exemple, que 72% d'entre eux maintiennent le développement de leur activité commerciale au cours du premier semestre 2013. 9 groupements sur 10 réalisent des résultats équivalents ou supérieurs à ceux de leurs marchés respectifs.
Concernant l'avenir, ils sont 62% à voir une nouvelle période de croissance au cours du second semestre 2013. En réalité, cette confiance est principalement due à un actionnariat stable qui permet de mettre en place des stratégies nationales claires
L'efficacité du modèle coopératif permet aux groupements de résister à la crise en s'adaptant aux évolutions du commerce et aux attentes des consommateurs.
Quelques incertitudes règnent
A côté de ces bons résultats, les questions relatives à l'évolution de la conjoncture restent en suspens. En effet, les dirigeant estiment que la consommation des ménages a été fortement impactée par la pression fiscale (56%), l'incertitude économique (34%), le chômage (30%) et la météo défavorable au cours de la période (17%).
Nour, Ouvir en Commerce Associé