Accueil > Actualité > Projet de loi Macron : Leclerc demande modification de l'amendement !

Projet de loi Macron : Leclerc demande modification de l'amendement !


Actualité du commerce associé le : 07-02-2015

eleclerc_logo_coul_rvb.jpgLa Loi Macron a suscité de nombreuses et violentes réactions. Cette fois-ci c'est au tour de  Michel-Édouard Leclerc, patron des centres de grande distribution Leclerc, de s'exprimer sur son blog,  jeudi 29 janvier 2015, et de demander le retrait ou la modification d'un amendement au projet de loi pour la croissance et l'activité, qui vise à limiter à 6 ans la durée des contrats liant les commerçants et les réseaux de distribution.

"Cet amendement doit être au mieux modifié, idéalement retiré", a-t-il écrit sur son blog, indiquant que "certains parlementaires parlent d'amendement 'anti-Intermarché' ou 'anti-Leclerc'".

L'amendement 1681 suscite de vives réactions

L'amendement 1681, déposé la semaine dernière par le député PS François Brottes, a pour but "de renforcer la concurrence dans le secteur de la grande distribution en facilitant les changements d'enseignes par les magasins indépendants".

Le président de la commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi pour la croissance et l'activité propose à cette fin "que l'ensemble des contrats liant un commerçant à un réseau ne puissent être conclus pour une durée supérieure à 6 ans, et qu'ils prennent fin à la même date", sans reconduction tacite.

"Il faut sortir les groupements de commerçants et les coopératives du champ d'application" de cette mesure, demande Michel-Édouard Leclerc, redoutant qu'elle vienne "déstabiliser tout le secteur du commerce associé", dont des groupements comme Intersport et Monsieur Bricolage.

En cas d'adoption de l'amendement, "un gouvernement socialiste aura signé la mort des coopératives de commerçants détaillants, au profit de la puissance des groupes capitalistiques", ajoute-t-il.

 

Commentaires   [Commenter cet article]
Votre commentaire ne sera visible qu'après validation par nos services.
Nom ou Pseudo :
Une valeur est requise.
Nom réel (non publié) :
Une valeur est requise.
Email (non publié) :
Format non valide.Une valeur est requise.
Tél (non publié) :
Ip :
Texte:
Une valeur est requise.300 caractères MAX.
 
Code Visuel :
Veuillez saisir ici le code visuel ci-dessus.