Suppression des soldes flottants : La FCA se félicite de cet amendement!
Les soldes flottants introduits en 2008 par le législateur permettaient d'offrir plus de souplesse dans la fixation des dates de soldes, afin de redonner du pouvoir d'achat et faire baisser les prix. C'est en tout cas, ce qui était prévu car la réalité était bien loin de cela!
La FCA se félicite de l'adoption de l'amendement
La Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) se félicite de l'adoption par les députés le jeudi 30 janvier de l'amendement présenté par le rapporteur du projet de loi sur le commerce et l'artisanat relatif à la suppression des soldes flottants. La Fédération avait en effet appelé à plusieurs reprises à la suppression de ce dispositif inefficace qui ne convient ni aux consommateurs ni aux commerçants.
Les soldes flottants consistaient en deux semaines de rabais supplémentaires fixées librement par les commerçants qui étaient rattachées aux périodes de soldes traditionnelles.
Le texte proposé par Fabrice Verdier, rapporteur du projet de loi sur le commerce et l'artisanat, proposait de supprimer ce dispositif. « Le consommateur ne sait plus quel est le juste prix qui doit être pratiqué, les soldes flottants entraînant une confusion supplémentaire dans un paysage où se mélangent dès à présent soldes, démarques, promotions, déstockages... »
une semaine supplémentaire de soldes en été comme en hiver
La suppression des soldes flottants s'accompagne de l'allongement des soldes traditionnels, portant la durée de cinq à six semaines, "afin de ne pas pénaliser les consommateurs".