Système U solidaire avec les produits FagorBrandt
Un groupement de la taille de Système U a aussi un rôle social et sociétal. C'est ainsi que le groupement qui compte plusieurs enseignes comme Hyper U a décidé de soutenir les produits Made in France FagorBrandt
Inciter à acheter "local"
Comment inciter le consommateur à consommer local et à sauver une marque nationale comme FagorBrandt? Tout simplement en effectuant des opérations commerciales, des rabais... C'est ainsi que l’Hyper U de Challans, compte mettre en avant l'électroménager vendéen. On sait que l'enseigne connaît un chômage prolongé jusqu’au 17 janvier.
Pour Evelyne Remondière, directrice du magasin décrit les liens étroits entre Esswein (du nom du fondateur historique de lave-linge) et Challans : «Esswein, c'est à 40 km d'ici. Aizenay, qui fabrique des micro-ondes, est à 15 km. Et on a aussi des sous-traitants à Challans qui travaillent pour eux depuis longtemps.» Elle se souvient des gros dégâts économiques et sociaux quand Esswein a délocalisé en Chine la fabrication de ses moules en plastique. «On a plusieurs sous-traitants qui ont tout de suite fermé.»
Un patriotisme économique
Quand le patriotisme économique l'emporte sur la loi du marché! Pour sauver des emplois, sauver une enseigne locale, Système U a accepté de valoriser les produits FagorBrandt, «Ce n'est plus une question de politique ou de concurrence. Si on ne le fait pas, si on ne fait rien, tout ça va nous retomber sur le nez. », ajoute-t-elle.
Cette démarche citoyenne est soutenue par le groupement Système U, et Thierry Desouches, responsable des relations extérieures, rajoute : "dans l'équilibre économique des communes, on ne peut pas se limiter à notre rôle de vendeur, sans se préoccuper de l'écosystème local».
Nour, Rédactrice Ouvrir En Commerce Associé